La Recyclerie du SUD, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en octobre 2022.
Elle est née suite à l’envie de personnes, engagées dans la défense de l’environnement, de partager des actions concrètes avec la population pour améliorer notre environnement aujourd’hui, pour tous, et demain, pour nos enfants.
L’association a pour objet la formation, l’éducation populaire, la promotion et la mise en œuvre d’activités pratiques visant :
– la protection de l’environnement et de la nature,
– le développement durable et l’économie circulaire
– la réduction et la revalorisation des déchets.
– l’écologie pratique ou comment associer vie quotidienne et écologie.
Nous ancrons nos actions dans le sud de l’île de la Réunion.
Nous appuyons nos actions sur une équipe de bénévoles réparateurs dans différents domaines (couture, petit électroménager, vélo, informatique), mais aussi sur des bénévoles souhaitant se former en réparation ou simplement des personnes sensibles à l’écologie qui proposent un accueil ou des ateliers alternatifs.
Nos interventions sont gratuites et ouvertes à tous.
Pour les années à venir, la Recyclerie du SUD souhaite proposer au public des ateliers de réparation itinérant, appelés « Réparali », qui lui permettra de venir essayer de réparer ses objets avec les bénévoles non professionnels de l’association.
Ces ateliers permettent aux personnes de faire des économies en évitant d’acheter un nouvel objet, d’éviter un déchet supplémentaire, de partager des connaissances en toute convivialité et de mieux comprendre ce qu’est l’obsolescence programmée ou simplement le gaspillage. Ils permettent aussi de gagner en confiance en soi.
La pesée des déchets évités et le nombre de personnes venues aux ateliers nous permet de mesurer l’efficacité de nos actions.
Nous souhaitons également proposer des ateliers de sensibilisation à l’environnement tels que :
– confection des produits ménager « maison »
– confection de culottes menstruelles et autre couture « zéro déchets »
– réalisation d’éponge Tawashi
– réflexion sur le low tech (vélo blender, rocket stove, four solaire…)
– …etc…
L’acquisition d’un local, nous permettra de proposer une véritable Recyclerie proposant des ateliers de réparation et de sensibilisation à l’environnement, des pièces détachées pour les réparations, une boutique solidaire, du prêt de matériel…etc…