La recyclerie du sud 974 Récupérer, Réparer, Réduire, Revaloriser, Réutiliser
Récupérer, Réparer, Réduire, Revaloriser, Réutiliser

Catalogue de services

Nos actions :

  • des ateliers de réparation collaboratifs (couture, petit électroménager, vélo,
    informatique) appelés Réparali dans le sud de l’île.
  • des ateliers de confection de produits ménager « maison » et éponges Tawashi.
    des ateliers de couture « Zéro déchet » (culottes menstruelles, protèges slip lavables,
    totes bag, lingettes coton, paniers tissu, charlottes à plats,…)
  • des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux : Fresque du Climat ; fresque
    de la renaissance écologique, Inventons nos vie bas carbone.
  • des ateliers vélo-école : apprentissage, remise en selle, trajets quotidiens.
  • des ateliers de confection de savon et déodorants “maison” + jeux sur le cycle de vie des
    déchets et le temps de décomposition des déchets dans la nature

Pour en savoir plus sur l’atelier qui vous intéresse, cliquer sur celui-ci dans la liste ci-dessous :

Le Réparali est un atelier de réparation collective. Nous proposons aux particuliers de venir tenter de réparer leurs objets endommagés. Il s’agit d’une réparation participative avec l’aide de réparateurs bénévoles non professionnels.

Il s’inscrit donc dans une démarche volontaire en amont des filières de recyclage et de mise en déchetterie, en et aucun cas concurrent au réseau des réparateurs professionnels.

Le Réparali regroupe et propose des compétences techniques variables en fonction des bénévoles
présents (électronique, mécanique, électrique, informatique, couture, réparation de bijoux, etc… ).

Les objectifs sont multiples :
Économique : moins et mieux
consommer.
Social : convivialité des rencontres.
Pédagogique : partage de
connaissances.
Écologique : sensibilisation à l’obsolescence programmée, au gaspillage des ressources et des énergies. Diminution du volume de déchets globalement généré.

En lien avec ces objectifs, les valeurs promues sont :
Gratuité des services (les dons peuvent être acceptés).
Ouverture à tous et toutes sans discrimination aucune.
Promotion des alternatives aux secteurs marchands (DIY, logiciels libres, open hardware,etc…).

Les bénévoles s’engagent à:
Accueillir les participants et les informer du fonctionnement du Réparali.
Respecter et faire respecter les consignes de sécurité.
Faire participer autant que possible le public. Le principe étant d’impliquer les propriétaires
d’objets dans la réparation.
Exposer le diagnostic des pannes dans un souci de transparence.

La structure organisatrice assure la communication autours des ateliers.

La structure d’accueil propose un lieu gratuit et ouvert à tous et fournit un mobilier adapté aux réparations, électricité, lumière et éventuellement Wifi.

Les participants s’engagent à :
Accepter que la réparation ne soit pas garantie.
Participer à la réparation dans la mesure du possible, avec les conseils du réparateur bénévole.

En cas de non réparation, les participants sont encouragés à rejoindre la filière adéquate : réparateur
professionnel, déchetterie, ressourcerie

Une fois le ménage fait, notre intérieur respire la propreté.
Seulement, cette bonne odeur est nocive pour notre santé et l’ environnement.
Et si on faisait le ménage dans nos produits toxiques.
Énormément de produits ménagers émettent des substances cancérigènes.

Les produits d’entretien sont composés, d’ammoniaque, de tensioactifs de synthèse (difficilement biodégradables), des parfums chimiques (perturbateurs endocriniens, des phosphates (dangereux pour la biodiversité aquatique), des terpènes, du dichlore (gaz très toxique)…et la liste est encore longue…

Nous proposons des ateliers de sensibilisation sur l’impact des produits de grandes surfaces sur l’environnement, sur notre santé mais aussi sur notre budget. Nous montreront aux participants comment fabriquer soi-même sa lessive, son savon, son produit vaisselle,…

Des recettes seront proposées, à base de produits écologiques, pour l’entretien de la maison et nous verrons aussi l’intérêt économique du “fait maison”.

Ateliers pour 6 à 8 personnes (à partir de 13 ans)

Durée 2h


Avec le Tawashi, dîtes adieu aux éponges classiques que vous jetiez régulièrement à la poubelle !

Le Tawashi arrive tout droit du Japon et vient remplacer les éponges classiques. Écologique, pratique, économique et hygiénique, il a des avantages considérables et de nombreux usages : nettoyage de la vaisselle,de votre plan de travail…

Au Japon, certaines personnes se lavent même avec.

Utilisez-le tous les jours ! Autre avantage : cette éponge peut être passée à la machine à laver. Elle peut donc être utilisée sur le long terme !

« Tawashi » signifie « brosse à laver » ou « lavette ». Créée à partir de tissus inutilisés et de matières textiles, cette éponge est très pratique et assure un nettoyage sans grand effort.

Pratique et solide, respectueuse de l’environnement et utilisable sur le long terme. Économies et démarche éco-responsable sont ainsi au rendez-vous !

Atelier de 6 à 8 personnes, à partir de 5 ans.

Le « zéro déchet » est un mode de vie qui consiste à limiter le gaspillage et l’utilisation des ressources en optant pour des alternatives responsables. Il existe des moyens simples à adopter au quotidien pour réduire notre consommation. L’utilisation de matières responsables, le tri, la consommation réfléchie et le DIY font partie des solutions.

Nous proposons des ateliers de couture adaptés à tous les âges, sans besoin de compétences ou d’aptitude particulière. Nous fournissons les machines à coudre, le matériel de couture et le tissu.

Quelques exemples de couture « zéro déchet » :

  •  Charlottes à plat en tissu enduit pour recouvrir les plats et éviter le film plastique et l’aluminium.
  • Les culottes menstruelles et protèges slips lavables pour remplacer le jetable.
  • Les lingettes démaquillantes lavables
  • Les essuie-tout lavable,
  • Les paniers en tissu
  • Les sacs de courses
  • Sac à vrac, tote bag,…

Ateliers pour 6 à 8 personnes Public >13 ans
Durée 1 à 3h

La Fresque du climat est un atelier PEDAGOGIQUE animé par une communauté de Fresqueurs, basé sur un jeu de 42 cartes issues des rapports scientifique du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 
Il permet de SENSIBILISER aux ENJEUX CLIMATIQUES de façon ludique et
collaborative.

Quelques chiffres : Plus d’un million de personnes ont été sensibilisés de par le monde, elle existe dans 66 pays et dans 45 langues différentes.

Comprendre les enjeux climatiques :
Face à l’urgence, chacun doit pouvoir comprendre les enjeux climatiques, décrypter les
informations, se forger une opinion, accepter les changements nécessaires à la
préservation du vivant et agir vite.

Fonctionnement du jeu :
Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 7 personnes.
Ils découvrent les cartes représentant les causes et les conséquences du changement
climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de
causes à effet.
L’animateur encadre le ou les équipes et les guide dans une démarche d’intelligence
collective. Un échange est facilité pour débriefer, explorer des solutions individuelles et
collectives et élargir la réflexion au-delà des enjeux climatiques.

Déroulement en 3 phases :
REFLEXION : découvrir, questionner, comprendre et relier les cartes pour co-construire
la fresque.
CREATIVITE : établir les liens, s’approprier la fresque et l’illustrer en privilégiant un
esprit d’équipe.
DEBRIEF : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, ses positions, avancer des
positions individuelles et collectives et élargir la réflexion au-delà des enjeux climatiques.

Atelier accessible à tous :
La fresque est accessible à tous les publics et à tous les niveaux de compréhension. Elle
s’adresse à la fois aux novices et aux plus avisés qui souhaitent approfondir leurs
connaissances sur les enjeux climatiques.
Nous proposons des ateliers sur mesure adaptés à tous : citoyens, salariés, étudiants,
décideurs publics et privés.
Elle se décline aussi sous la forme d’une fresque junior destinées aux 10-14 ans.

La Renaissance Écologique est une conception positive et prospective du développement durable et permet au public d’envisager l’avenir de manière éclairée et responsable en se gardant d’une vision alarmiste du futur.

Basée sur le travail de Julien Dossier, cette fresque relève le défi de la neutralité
carbone.

L’atelier découverte est un atelier d’imagination et d’intelligence collective pour faire découvrir de façon ludique la méthodologie de la Renaissance Ecologique, construire des solutions et parler d’enjeux tels que : lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, gérer nos ressources et favoriser les égalités sociales.

Objectifs :

  • Constater que toutes les solutions existent pour construire les transitions écologiques ET sociales.
  • Identifier et mobiliser des leviers d’action à toutes les échelles et les utiliser dans un contexte individuel, professionnel et collectif.
  • S’initier à la systémie à travers la grille d’analyse proposée par les 24 chantiers.

Fonctionnement du jeu :
Nous vous proposons d’appréhender une méthode pour à construire des représentations communes, imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d’une société́ résiliente.

L’atelier découverte dure 3 heures, il est visuel, créatif et collaboratif :

Après une courte introduction sur les enjeux qui nous amènent aujourd’hui à penser un monde nouveau, vous arpenterez silencieusement la fresque pour vous familiariser avec ses moindres détails.

Déroulement en 3 phases :

  • co-construire à 2 ou 3 autour d’une thématique choisie pour un territoire : cultiver des aliments, bouger autrement, diminuer l’empreinte écologique des bâtiments, valoriser les biodéchets, produire une énergie propre, conjuguer développement durable et économie…
  • approfondir le projet au travers des 24 chantiers et sa ramification.
  • présenter 3 projets structurants pour chaque thématique abordée selon 3 dimensions : temps, budget, impact et restitués en plénière.

Atelier accessible à tous.

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse.
Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de
découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…).

Il peut se réaliser partout, en 2 à 3h ! Il nous montre qu’on peut vivre mieux en répondant à l’urgence
climatique. Il nous aide à comprendre pour agir efficacement et nous amène à changer de regard sur ce
qui compte vraiment.

Pourquoi cet atelier ?

Que signifie concrètement respecter l’accord de Paris ? Nous avons pris l’engagement de maintenir le
réchauffement en dessous de +2°C pour réussir à garder une planète habitable. Pour cela nous devons tenir
les budgets carbone du GIEC : c’est une véritable course contre la montre et contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est cela que signifie “l’urgence climatique”.

Pour agir efficacement, dans les temps impartis, il faut avoir quelques clés. Cet atelier donne des informations claires et visuelles, objectives et simples pour se projeter dans un futur viable et heureux à la
hauteur des enjeux. Basé sur des données scientifiques, il permet des échanges qui lèvent des freins à
l’action (fausses bonnes idées, émotions, attentes, représentations…). Avec des animateurs qui incarnent
des solutions déjà testées, nous donnerons du sens dans nos vies aux engagements sur le climat. Donnons envie d’agir !

Les étapes de l’atelier:

– Comprendre pourquoi il y a urgence
Pour commencer, les personnes découvrent les effets graves du réchauffement climatique, et font le lien avec l’effet de serre additionnel causé par les activités humaines.

– Découvrir notre impact individuel et collectif
Les cartes intuitives et visuelles permettent en peu de temps de comprendre les enjeux liés à notre empreinte carbone, et de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…). En représentant les chiffres de l’empreinte carbone moyenne en
France par des cartes couleur à l’échelle, cet atelier permet une lecture simple, impactante et collective des données. La comparaison visuelle de la situation actuelle (10tCO2e/pers.) avec la cible (<2tCO2e/pers. d’ici 2050) entraîne une prise de conscience forte : seule une action coordonnée de grande
ampleur dans tous les domaines de la société pourra permettre de respecter nos engagements.

– Comprendre l’efficacité de nos actions
En gardant le côté visuel des cartes à l’échelle pour représenter les émissions, nous explorons les impacts de nos divers comportements (manger X kg de viande par an, cuisiner végétarien ? Rouler X
km en voiture, prendre l’avion ? Voyager en vélo ? Acheter des vêtements ou un smartphone ? etc.). Ces cartes “solutions” nourrissent les échanges entre participant·e·s et avec l’animateur·rice lors d‘un
temps en sous-groupes. Ces éléments nous aident à échanger sur la tension présente entre “le
nécessaire” et “l’acceptable”. Chacun peut partager les freins à l’action auxquels il est confronté.

– Imaginer des solutions efficaces et désirables
Chaque groupe formule sa vision d’un futur proche possible et souhaitable. Nous réalisons que le défi est possible à relever, à condition de s’y mettre dès maintenant. L’expérience de belles vies bas carbone des animateur·rices permet de discuter de chemins de vie réels. Des exemples nous montrent que ce qui nous rend vraiment heureux ne nuit pas au climat ; nous pouvons vivre mieux en répondant à
l’urgence climatique. Ce temps fort de dialogue en groupe fait émerger des solutions et des imaginaires positifs pour passer à l’action et faire baisser nos émissions.

L’ATELIER JEUNES (À PARTIR DE 9 ANS) :
Puisque les jeunes sont les citoyens de demain, la transition écologique ne pourra pas se faire sans leur
aide. C’est pour leur donner quelques clés afin d’agir efficacement que nous avons décliné notre
atelier pour les 9 ans et plus.

Et nous avons pu l’observer en atelier, les enfants et les ados agissent comme des prescripteurs auprès
de leurs parents et sont fièr·es de donner l’exemple !

Les étapes de l’atelier sont les même pour pour les adultes et, puisque les enfants et les ados sont encore trop jeunes pour décider de leurs modes de vie, on les amène à s’imaginer leurs futurs d’adultes et à construire une vie bas carbone désirable. Ils peuvent choisir des activités qu’ils aiment et qui sont peu émettrices.

Les enfant garder une trace individuelle.
Chacun·e fabrique un mini catalogue pour garder trace des données et de ses choix de vie future bas
carbone.

Financement possible: cet atelier est référencé dans le dispositif pass Culture qui vous permet de
débloquer une enveloppe de 15 à 20€ par élève pour organiser des ateliers dans votre établissement.

Rendez-vous sur votre plateforme ADAGE pour nous expliquer vos besoins, ou contactez notre équipe si
vous avez des questions.

L’atelier Inventons nos vies bas carbone peut être décliné facilement dans des contextes variés. Si l’atelier complet dure 2 à 3h, des sessions de 1 à 2h sont possibles et une séquence courte de 20mn permet de partager les principaux ordres de grandeur.

– débutants,
– remise en selle,
– trajets quotidiens

Objectifs :
Favoriser le développement des déplacements en vélo en autonomie et en sécurité dans la circulation.
Se déplacer de manière écologique et économique.

Public :
Enfants, adolescents, Adultes.

Équipement :
Venir avec un vélo, un casque, une gourde d’eau, prévoir de se protéger du soleil ou de la pluie.

Les étapes :
Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et
d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe,
communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux
du code de la route.
Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la
voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

ATELIER PROPOSÉ EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF RÉUNIONNAIS DES
USAGERS DE LA BICYCLETTE (CRUB)

Pour répondre aux objectifs de développement durables fixés par l’OMS, nous avons mis au point une animation d’1h30 sur le cycle de vie des produits (sous forme de jeux) et le temps de décomposition de nos déchets dans la nature (activité de sensibilisation)

L’objectif est de sensibiliser les participant.es aux bienfaits du “fait maison”, tant sur le plan de la santé que sur l’impact environnemental et économique. Mais aussi sensibiliser les jeunes et les familles à la gestion, la réduction et l’impact des déchets sur notre planète.

Cette partie plus “théorique” peut être suivie d’un atelier pratique de couture zéro déchet ou de fabrication de produits ménagers, savon,etc…

Exemple : Nous pouvons aborder le thème de la fast fashion avec un atelier de couture l’après midi ou le thème des (sur)emballages avec un atelier savon et déo “maison” l’après
midi par exemple.


Activités de sensibilisation 1h30

Ateliers pratiques 2h
Public à partir de 13 ans (enfants <13 ans nécessite la supervision de plusieurs adultes responsables)
Nombre de participants 10
(Attention : temps de séchage du savon 4 semaines)